23 Janvier 2019
L'Allemagne et Berlin ont été au coeur de la guerre froide opposant les Etats-Unis et l'URSS de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à la disparition de l'URSS en 1991. Du blocus de Berlin (1948-1949) à la chute du mur (1989) en passant par sa construction (1961), voici plusieurs extraits d'actualité pour comprendre les enjeux de cette période qui a dominé la 2nde moitié du XXe siècle.
Le blocus de Berlin marque la 1ère crise de la guerre froide. Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale, l'Allemagne est divisée en 4 zones d'occupation : les zones américaine, britannique, française occupent la partie ouest de l'Allemagne et la zone soviétique la partie est. Il en est de même pour Berlin, ville située dans la zone d'occupation soviétique. En 1948, Staline décide d'engager un bras de fer avec les occidentaux en décidant de bloquer toutes les routes terrestres nécessaires au ravitaillement de Berlin Ouest : le blocus commence. C'est ce que nous explique les Actualités françaises du 15 juillet 1948.
Durant les 322 jours du blocus, le commandement américain mettra en place un gigantesque pont aérien pour ravitailler la ville : 1,7 million de tonnes ont été transportées (dont 62% de charbon, et 27% de vivres), grâce à 212 000 vols, soit un atterrissage toutes les soixante secondes au plus fort de l'opération."
"Au premier semestre de l'année 1961, ce sont 1500 berlinois de l'Est qui passent à l'Ouest chaque jour" d'après l'historien Claude Quétel. Ainsi entre 1949 et 1961, près de 2,7 millions de citoyens avaient quitté la RDA et Berlin-Est. Cet exode, composé pour la moitié de jeunes de moins de 25 ans, amplifiait les problèmes du pays. Tous les jours, plus d'un demi-million de personnes passaient la frontière entre les secteurs d'occupation de Berlin et comparaient ainsi les conditions de vie. En 1960 seulement, environ 200.000 citoyens de RDA s'étaient installés définitivement en RFA ou à Berlin-Ouest. La RDA se trouvait au bord de la faillite économique." (Source : Berlin.de).
Afin de mettre un terme à cet exode, l'opération "muraille de Chine" est secrètement décidée par les autorités est-allemandes : dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA mobilise 25 000 membres de l'armée et de la police du peuple pour construire en urgence un mur de 43 km : la circulation entre Berlin Ouest et Berlin Est interrompue. Le mur de Berlin est né : il va diviser l'Allemagne et le monde jusqu'en 1989.
A partir de 1961 et jusqu'à sa chute en 1989, le mur de Berlin a été fortifié pour devenir (presque) infranchissable. La Deutsche Well a réalisé en 2009 une remarquable animation du mur en 3D montrant tout ce que les autorités est-allemandes ont imaginé pour rendre la frontière avec Berlin-Ouest imperméable
La mairie de Berlin a mis en ligne une vidéo intéressante qui permet de suivre à vol d'oiseau le tracé du mur dans la ville. Le mur de protection extérieur est en bleu et le mur intérieur en rouge. Le film montre les bâtiment existants en 2007-2009 d'après une maquette en 3D du département de l'Urbanisme et de l'Environnement du Land de Berlin.
En 1985, Mikhail Gorbatchev arrive à la tête de l'URSS et décide de réformer son pays (réformes économiques, élections libres) et de tendre la main aux Américains (signature d'accords de désarmement).
Les peuples d'Europe de l'Est voient ces bouleversements comme des signes d'encouragement : en Allemagne de l'est, les manifestations se multiplient et aboutissent à la chute du mur de Berlin le 09 novembre 1989. Historique.
Le quotidien britannique, The Guardian, a eu une idée intéressante : montrer le mur de Berlin pendant la guerre froide et ce qu'il est devenu aujourd'hui. Les paysages se sont transformés et de nombreuses parties du mur ont disparu. A voir The Berlin Wall in the cold war and now.
Pour terminer cet article, un peu de musique avec ce titre de 1977 de David Bowie, Heroes, racontant une histoire d'amour qui se déroule aux pieds du mur de Berlin :
"I remember standing by the wall,
and the guns shot above our heads
and we kissed,
as through nothing could fall.
And the shame, was on the other side.
Oh, we can't beat them, forever and ever.
Then we could be heroes
Just for one day..."