Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Affirmation et mise en oeuvre du projet européen

Publié le 26 Avril 2017 par lschietecatte in histoire, Union européenne

Le Brexit vu par Banksy. Fresque réalisée sur le mur d'un immeuble de Douvres, la ville du sud de l'Angleterre la plus proche de l'Europe.

Le Brexit vu par Banksy. Fresque réalisée sur le mur d'un immeuble de Douvres, la ville du sud de l'Angleterre la plus proche de l'Europe.

La construction européenne en 3.54 min, c'est le pari tenté par le quotidien Le Monde pour couvrir plus de 50 d'histoire européenne. Un peu rapide mais les grandes étapes sont là. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez naviguer dans la frise chronologique proposée par le site Toute l'Europe.

Après la naissance de la CECA, les 6 pays signataires vont encore plus loin en donnant naissance à la CEE par la signature du traité de Rome en 1957. Le journal d'Antenne 2 revient sur cet événement lors de la célébration des 40 ans du traité.  Un des négociateurs, François Deniau, y rappelle que "le principe était de dire nous avons eu trois guerres avec l'Allemagne, ça suffit".

 

 

Symbole fort du rapprochement des peuples en Europe, la rencontre entre le président de la République française, François Mitterrand et le chancelier allemand, Helmut Kohl, en 1984 lors de l'hommage rendu aux soldats tombés durant la première guerre mondiale.

 

L'histoire de la construction européenne se confond évidemment avec celle de la guerre froide. En effet, l'Europe s'est tout d'abord édifiée à l'Ouest. Mais en 1990, suite à la réunification de l'Allemagne, la RDA intègre la CEE. Et puis, surtout, en 2004, l'Union européenne se tourne vers l'Est en intégrant dix nouveaux membres dont la République Tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne... tous d'anciens pays communistes qui jusqu'en 1989 ont appartenu au bloc de l'Est dominé par l'URSS. 

Quel avenir désormais pour l'Union européenne ? Cinq pays y sont officiellement candidats : la Macédoine, le Monténégro, la Serbie, l'Albanie et la Turquie mais dont l'adhésion s'éloigne à cause de la politique autoritaire menée par le président Erdogan. Le plus grand défi est celui du brexit décidé par le Royaume-Uni pour sortir de l'Union européenne. Le Monde en rappelle les raisons et les enjeux.

Dimanche 07 mai, les habitants de Douvres au Royaume-Uni ont découvert une nouvelle fresque de Banksy qui s'interroge sur le Brexit. Le choix de cette ville n'est pas dû au hasard : c'est la ville le plus proche du continent européen et c'est de là que partent chaque jour des ferries vers la France. 

En 2015 déjà, Banksy s'était manifesté sur les relations Europe - Royaume-Uni au sujet des migrants en réalisant plusieurs fresques à Calais

Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
Affirmation et mise en oeuvre du projet européenAffirmation et mise en oeuvre du projet européen
Commenter cet article