Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La convention des droits de l'enfants a 20 ans

Publié le 24 Novembre 2009 par lschietecatte

Oto, 5 ans, Japon      Josua, 5 ans, Fidji     Tasneem, 5 ans, Palestine     Losurum, 5 ans, Kenya     Cecoline, 3 ans, Inde

Signée en 1989, la convention des droits de l'enfants a 20 ans cette année. De nombreuses initiatives sont à saluer pour la comémoration de cet événement et surtout pour rappeler que les droits des enfants sont bafoués dans de nombreux pays du monde.
Sur le site d'Arte Reportage, vous pouvez voir (ou revoir) le reportage de Michel Dumont, Eric Bergeron et John Kanyunyu (2009) : République démocratique du Congo : enfants soldats en perdition. Une plongée terrible dans le quotidien des enfants soldats âgés entre sept et dix huit ans dans l’est de la République démocratique du Congo ravagé par plus de quinze années de guerre civile.
Arte Reportage toujours, propose un tour du monde des rêves d'enfants... Tout au long de l'année, des reporters de l'émission sont allés à la rencontre des enfants de la planète pour leur poser une seule question : "Quel est ton rêve ?". On y rencontre Fatoumata en Mauritanie, Abdullah à Kaboul ou encore Lee Kang Won en Corée. C'est plein d'espoir.
Enfin pour terminer, le réalisateur Gilles Porte a demandé à des enfants, entre 3 et 6 ans qui ne savent ni lire ni écrire, de se dessiner en transparence sur une vitre sans qu'un adulte intervienne, et a confectionné ainsi une galerie de 80 portraits d'enfants, dans 20 pays sur les 5 continents, à l'occasion des 20 ans de la ratification de la Convention des Droits de l'enfant. Tous ces "Portraits-Autoportraits" exceptionnels sont à voir sur TV5 Monde ou sur Arte. Ou en cliquant sur les différentes images.

Elior, 6 ans, Israël      Hugues, 4 ans, Madagascar      Kyaw Zin Htet, 3 ans, Birmanie      Mayerly, 6 ans, Colombie      Selvaragavan, 4 ans, Inde
Commenter cet article