Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La fille de Staline

Publié le 2 Décembre 2011 par lschietecatte in histoire

Il y a des patronymes difficiles à porter. Svetlana Stalina est morte dans la misère aux Etats-Unis le 22 novembre 2011 : c'était la fille de Staline. Sa vie ressemble a un véritable roman plein de rebondissements durant laquelle elle aura changé plusieurs fois de nom.

Fille de Staline, elle devint une véritable célébrité en URSS : des milliers de petites filles se prénomèrent Svetlana. Sa mère fut découverte morte d'une balle en plein coeur avec des ecchymoses sur le cou et les membres de sa famille disparaîtront au cours des purges des années 30. Son frère Yakov, fait prisonnier par les nazis durant la seconde guerre mondiale, fut exécuté après le refus de Staline de l'échanger contre un général allemand. Fiancée à un comédien que Staline fera déporter au goulag pour dix ans, elle se mariera deux fois en URSS, avant de s'enfuir en Inde dans les années 60 pour demander l'asile politique... aux Etats-Unis : un véritable coup de tonnerre dans un monde où la guerre froide fait rage. Elle connaîtra une vie d'exil en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Dans une de ses dernières (et rares) interview, elle déclarera : "Où que j'aille, ici (aux Etats-Unis), en Suisse, en Inde, n'importe où, en Australie, sur une île. Je serai toujours prisonnièrepolitique du nom de mon père".

Pour en savoir plus sur la vie de cette femme hors du commun, vous pouvez consulter l'article très complet du New York Times (mais en anglais... of course).

 

Commenter cet article