Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Là où finissent les ordinateurs

Publié le 13 Novembre 2009 par lschietecatte in géographie

Jean ABBIATECI et Antonin SABOT sont deux journalistes fançais qui sont partis en reportage au Mali puis au Sénégal pour lemonde.fr. Leur objectif était de "comprendre les conséquences de la révolution numérique (internet, téléphone portable, télévision)  dans le quotidien des habitants de ces deux pays africains"
Pour les suivre, ils ont ouvert un web-reportage participatif, Africascopie, pour "faire vivre les différentes étapes de leur reportage et partager au quotidien leur découverte de cette Afrique en mouvement, connectée et mondialisée, en pleine mutation."
Pami tous ces reportages passionnants, l'un est consacré à la grande décharge de Mbeubeuss située à la sortie de Dakar : "Sur plus de 2,5 kilomètres de long et 300 à 500 mètres de large s’entassent les déchets de la ville. Dépourvue de système de recyclage industriel, Dakar a laissé cette tâche à une armée d’habitants des faubourgs. Près de 3 500 personnes vivent autour (certaines à l’intérieur même) de la décharge et y recyclent déchets industriels et ménagers. Parmi les tôles, morceaux de plastique et autres cigarettes réformées - tous promis à la réutilisation après un petit tour de remise à neuf - des équipes récupèrent et désossent ordinateurs et téléphones portables.".
A voir, à lire et à écouter.

Là où les finissent les ordinateurs de Jean ABBIATECI et Antonin SABOT.

mbeubeusse-02.1257461583.jpg

Commenter cet article