15 Décembre 2019
Les Etats généraux se sont ouverts le 05 mai 1789 pour tenter de trouver une solution à la faillite qui menace la France mais depuis, la déception du tiers état ne cesse de grandir parce que le roi ne propose aucune réforme. Le 17 juin, les députés du tiers se proclament "Assemblée nationale". Furieux, le roi fait fermer la salle des Menus Plaisirs où les députés ont pris l'habitude de se réunir. Mais rien ne peut plus freiner la détermination du tiers état qui le 20 juin 1789, va alors investir la salle du jeu de Paume où il va prêter serment de donner à la France une constitution.
"« L'Assemblée nationale, considérant qu'appelée à fixer la Constitution du Royaume, opérer la régénération de l'ordre public, et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu'elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu'elle soit forcée de s'établir, et qu'enfin partout où ses membres son réunis, là est l'Assemblée nationale ; arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront à l'instant, serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d'entre eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable ».
Cet évenement majeur de l'année 89 inspirera Jacques-Louis David qui nous a laissé une célèbre esquisse aujourd'hui au château de Versailles. Une très complète présentation de l'oeuvre est disponible sur le site l'histoire par l'image. L'extrait suivant, tiré du film de Robert Enrico, la révolution française : les années lumières (1989) reconstitue le fameux serment.
Le musée de La Poste nous fait également revivre le serment du Jeu de paume en revenant sur l'ouverture des Etats Généraux ainsi que sur la naissance de l"Assemblée nationale.