Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

La Révolution française comme si vous y étiez

Publié le 27 Novembre 2016 par lschietecatte in histoire, Révolution française, David

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse) - 1791, Jacques Louis DAVID

Le Serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 (esquisse) - 1791, Jacques Louis DAVID

Les Etats généraux se sont ouverts le 05 mai 1789 pour tenter de trouver une solution à la faillite qui menace la France mais depuis, la déception du tiers état ne cesse de grandir parce que le roi ne propose aucune réforme. Le 17 juin, les députés du tiers se proclament "Assemblée nationale". Furieux, le roi fait fermer la salle des Menus Plaisirs où les députés ont pris l'habitude de se réunir. Mais rien ne peut plus freiner la détermination du tiers état qui le 20 juin 1789, va alors investir la salle du jeu de Paume où il va prêter serment de donner à la France une constitution.

"« L'Assemblée nationale, considérant qu'appelée à fixer la Constitution du Royaume, opérer la régénération de l'ordre public, et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu'elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu'elle soit forcée de s'établir, et qu'enfin partout où ses membres son réunis, là est l'Assemblée nationale ; arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront à l'instant, serment solennel de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l'exigeront, jusqu'à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d'entre eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable ».

Cet évenement majeur de l'année 89 inspirera Jacques-Louis David qui nous a laissé une célèbre esquisse aujourd'hui au château de Versailles. Une très complète présentation de l'oeuvre est disponible sur le site l'histoire par l'image. L'extrait suivant, tiré du film de Robert Enrico, la révolution française : les années lumières (1989) reconstitue le fameux serment.

Le musée de La Poste nous fait également revivre le serment du Jeu de paume en revenant sur l'ouverture des Etats Généraux ainsi que sur la naissance de l"Assemblée nationale.

France info a eu l'heureuse idée de nous faire revivre la prise la Bastille comme si nous y étions ! "Ce 14 juillet 1789, Paris est en ébullition depuis 48h, après le renvoi du ministre et banquier suisse Necker, très populaire. La foule veut des armes pour lutter contre les troupes, surtout les régiments suisses et allemands, qui prennent position autour de Paris. Elle ira chercher des fusils et des canons aux Invalides, mais il n'y a pas de poudre. Le cri fuse : "A la Bastille". La vieille forteresse du faubourg Saint-Antoine en contient une réserve. la tension ira croissante au pied des murailles. Les premiers coups de feu éclatent vers 13h. Et en fin d'après-midi, vers 17h, la forteresse tombe : France Info appelle l'une de ses envoyées spéciales sur place, Hélène Lam Trong."

Commenter cet article

Le Saux Leray 04/02/2015 15:25

Un grand merci pour votre investissement dans ce blog très pratique, riche et utile pour les lycéens (je profite moi-même de certaines pauses pour le consulter et mettre à jour mes connaissances ;)

Bien cordialement,

V le Saux-Leray

lschietecatte 06/02/2015 18:37

Merci ! Un plaisir qu'il soit utile pour les enfants... et les parents

tariq peerbaye du college Jules Verne 29/11/2012 21:20

ce site est très pratique et très sympathique.ce commentaire est dédié a mon professeur d'histoire qui nous apprend sa matière avec passion.

lschietecatte 01/12/2012 16:14


Merci Tariq


Classe 3èmeC Jules-Verne 21/11/2012 20:53

Toute la classe (3C) soutient ce site !!

lschietecatte 01/12/2012 16:13


Merci.