28 Janvier 2016
Après la Joconde, c'est l'oeuvre la plus visitée du musée du Louvre. Aux dimensions impressionnantes (H. 6,21m ; L., 9,79m), cette peinture de Jacques-Louis David met en scène le sacre de Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 02 décembre 1804.
Sur son site, le musée du Louvre a consacré une animation multimédia permettant d'observer à la loupe la composition et la fabuleuse galerie de portraits du tableau.
Le site l'Histoire par l'image propose également une intéressante analyse de l'oeuvre écrite et animée comme le fait le site TDC.
"Quand les fastes impériaux drapent le religieux…" Une présentation interactive très détaillée de l'oeuvre de David sur le site ArtDB.
Enfin un remarquable numéro de karambolage sur le tableau de Jacques-Louis David, le Sacre de Napoléon. Une description minutieuse de cette oeuvre monumentale, les raisons de cette commande, les petits arrangements de David avec la réalité.... tout y est très clairement expliqué.
Le sujet démarre à 2.30m après celui sur le... jarret de porc !