Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Les élections anglaises

Publié le 30 Avril 2010 par lschietecatte

Je ne sais pas si la General election (les élections anglaises) passionnent de l'autre côté de l'English Channel (c'est le nom que les Anglais donnent à la Manche) mais ici la campagne électorale fait rage à quelques jours du vote, jeudi 6 mai, c'est en effet une élection à un seul tour.

Comme vous le savez, ici pas de président puisque la reine est chef d'Etat, la principale élection est donc celle des MP (Member of parliament) élus à la chambre des Communes (l'Assemblée Nationale mais avec des pouvoirs plus étendus). En général, le chef du parti majoritaire devient 1er ministre. Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller vous informer  sur CBBC Newsround qui a consacré un formidable dossier autour des élections. Je vous recommande la vidéo What's it like being prime minister, very funny.

Cette année, le resultat demeure très incertain : 3 partis et surtout 3 candidats tentent de rassembler les voix des électeurs du Royaume-Uni : Gordon Brown, actuel premier ministre et leader du Labour,  David Cameron chef du Conservative Party et enfin Nick Clegg, chef du parti Liberal Democrats. Les sondages ne donnent aucun parti avec la majorité absolue, une alliance serait alors nécessaire pour gouverner un pays qui, comme la France, a été durement touché par la crise financière.

Les caricaturistes s'en donnent à coeur joie, surtout celui de The Independent, Dave Brown, très redouté ici. A côté de lui, les dessins de Plantu à  la Une du quotidien Le Monde paraissent bien tendres.

cartoon300410 363563s

Caricature parue Friday 30th april 2010 avec de gauche à droite G. Brown, N. Clegg et D. Cameron, qui disent d'une même voix rassurante, pour ramener le pays vers de meilleurs jours : "Croyez-moi... je suis le chirurgien".

Commenter cet article