Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

O Brother, where art thou ?

Publié le 18 Janvier 2011 par lschietecatte in télévision cinéma

2e séance de collège au cinéma avec un road movie exemplaire de Joel Coen, d'après l'Odysée d'Homère. Co-écrit avec son frère Ethan (avec qui il a signé de nombreux longs métrages comme The big Lebovski, Fargo ou encore The Barber), O Brother, where art thou ? (titre original) raconte l'histoire de trois évadés dans le Mississippi profond de la Grande dépression. "IIs tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embûches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils vont devoir redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley lancé à leur poursuite pour les ramener au camp de travail".

Le film a pour toile de fond la Grande dépression des années 30 aux Etats-Unis déclenchée par le krach boursier du 29 octobre 1929 à Wall Street et qui s'étendra rapidement au reste du monde. Les conséquences pour le pays sont terribles : 25% de la population active au chômage en 1932, deux millions se sans abris.

A noter également  l'omniprésence de la musique country tout au long du film : influencée par le blues, c'est une musique traditionnelle jouée par des blancs qui raconte la pauvreté, les valeurs familiales et religieuses. Un avant goût ici avec la BO.

Commenter cet article