Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Rosie the riveter

Publié le 12 Novembre 2013 par lschietecatte in histoire des arts

Connaissez-vous Rosie the Riveter ? Icône populaire de la culture américaine durant la seconde guerre mondiale, elles symbolisaient l'engagement des femmes à l'effort de guerre pour combattre et vaincre les ennemis des Etats-Unis. Les Rosies étaient donc celles qui allèrent travailler dans les usines.

Elles ont été représentées par des affiches, des photographies mais la plus connue est celle de Norman Rockwell, célèbre illustrateur américain du Saturday Evening Post pendant plus de quarante ans. Il s'est inspiré, pour représenter une femme/ange en pause déjeuner (notée la belle auréole au-dessus de sa tête), du prophète Isaïe de Michel-Ange (peint dans la Chapelle SIxtine), ce qui lui donne une posture assez insolite.  Aux avants bras très masculins, renforcés par un saillant bracelet de force, elle pose sa main droite sur sa lunchbox au nom de Rosie et sur ses genoux reposent un immense pistolet à rivet, plus grand que nature, qui rappelle plus une arme de guerre qu'un outil d'usine. Vêtue d'une salopette bleue aux manches et pantalons retroussés, elle a des chaussettes rouges et des mocassins marrons qui écrasent un exemplaire de Mein Kampf d'Adolf Hitler. Derrière, la banière étoilée flotte dans le vent. Propagande avez-vous pensé ? En tout cas, le journal et son illustrateur soutiennent la politique du gouvernement américain en pleine seconde guerre mondiale pour encourager les femmes à venir travailler dans les usines pour remplacer les hommes partis à la guerre.

Même la chanson s'est emparée des Rosies. Le groupe vocal The Four Vagabonds, en 1943, en a fait une version swing. C'est le titre 14. Brrrrrrrrrr !

"All the day long, whether rain or shine

She's a part of the assembly line

She's making history, working for victory

Rosie, brrrrrrrrrrr, the riveter

Keeps a sharp lookout for sabotage

Sitting up there on the fuselage

That little frail can do more than a male can do

Rosie, brrrrrrrrrrr, the riveter..."

Commenter cet article