Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Et si l'Histoire avait été différente...

Publié le 11 Novembre 2011 par lschietecatte in livres

9782266071178Cette semaine, lors de la leçon sur la seconde guerre mondiale, une élève a fait la réflexion suivante "Mais si Hitler avait gagné la guerre, on serait obligé de faire le salut nazi aujourd'hui !". Difficile de répondre mais des écrivains s'y sont essayés avec des récits uchroniques, genre littéraire qui repose sur la réécriture de l'histoire. 9782290302484

Fatherland de Robert Harris : en 1944, les forces de l'Axe ont gagné la guerre et l'ordre nazi règne sur l'Europe. En 1964, le président Kennedy va venir conclure une alliance avec le Reich, ce sera alors la fin du monde libre. Mais deux meurtres étranges vont venir perturber les préparatifs, d'autant plus que les victimes sont d'anciens dignitaires SS de haut rang... un thriller palpitant. 

Le Maître du haut château de Philip K. Dick qui part du même principe que le roman de R. Harris, l'Axe a remporté la guerre... en 1947. Les Etats-Unis ont été partagés : l'Ouest sous la domination nazie et l'Est sous celle du Japon.... Un jour, une rumeur vint à circuler, un homme isolé dans un château aurait écrit un livre interdit racontant une histoire différente : la victoire des alliés ! Oeuvre déconcertante mais passionnante.

Commenter cet article