Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)
14 Septembre 2010
"On les appelle "los ilegales", "los indocumentados". Ils sont des milliers, hommes et femmes à partir d'Amérique latine pour tenter le passage clandestin vers les Etats-Unis avec en tête un seul objectif : trouver un travail pour faire vivre leur famille restée au pays. 3000 d'entre eux, ces cinq dernières années, y ont laissé la vie...
Un si long voyage, diffusé sur Arte ce soir mardi 14 septembre à 22h30, raconte l'histoire d'une famille équatorienne, suivie au jour le jour durant des mois dans leurs tentatives de rejoindre le rêve américain. Une histoire périlleuse faites de beaucoup d'échecs, de déchirements, de quelques réussites, et finalement d'une prise de conscience du prix de cet exode sans retour. Un voyage dans l'enfer que constitue la route de ces clandestins en quête du mirage américain."
Ce documentaire de Stéphanie Lamorre a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival International du Film Latino de New-York 2010 (HBO) ainsi que le prix Autrement Vu des Cinémas du Nord Pas-de-Calais au FIGRA (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) 2010.
Diffusé un peu tardivement (je sais que vous devez vous lever de bonne heure mercredi matin), vous pourrez le (re)voir pendant une semaine après sa diffusion sur Arte+7.