Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Vas-y Léon

Publié le 18 Mars 2015 par lschietecatte in histoire, front populaire, congés payés, 1936

"Une" du quotidien français "L'Humanité", le 4 mai 1936. Le Front populaire arrive au pouvoir en 1936, porté par le slogan "pain, paix, liberté".

"Une" du quotidien français "L'Humanité", le 4 mai 1936. Le Front populaire arrive au pouvoir en 1936, porté par le slogan "pain, paix, liberté".

Pour les 70 ans de la victoire du Front Populaire, le quotidien Le Monde avait publié un porfolio sonore, le Front Populaire en chansons. Tout en suivant les bouleversements politiques et sociaux de cette période, on y entend des extraits de chansons d'époque comme celle de Montéhus qui soutient avec entrain le gouvernement de Léon Blum :

"C'est tout l'pays qui frémit d'impatience
C'est tout un peuple qui réclame du pain
Vas-y sans peur, tente ton expérience
Nous sommes là pour faire taire les coquins

Vas-y Léon, défend ton ministère
Vas-y Léon, faut qu'Marianne ait raison..."

Vous pourrez également y entendre Jean Gabin chantant "quand on se promène au bord de l'eau" immortalisé dans le film de Jean Duvivier, la belle équipe, qui reflète assez bien l'état d'esprit joyeux de 1936. A voir ci-dessous.


 

L'INA propose des extraits d'actualités sur cette période rappelant les conditions d'arrivée du Front populaire au pouvoir en mai 1936 et les principales mesures prises par le nouveau gouvernement comme par exemple les congés payés.

Commenter cet article