Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Vivement Noël !

Publié le 9 Décembre 2011 par lschietecatte in livres

Que vais-je bien pouvoir offrir à mes parents pour Noël ? Et à ma soeur, mon frère, mes grands parents ? Voici une petite liste qui vous permettra d'offrir LE cadeau original à un prix modeste !

Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda (édition Liana Lévi). L'histoire incroyable de Enaiatollah Akbari de l'ethnie Hazara qui, a l'âge de 10 ou 11 ans, va quitter son pays l'Afghanistan pour fuir les Talibans. C'est le début d'un périple à travers le Pakistan, l'Iran... jusqu'en Italie. Confronté en permanence à des conditions de vie très difficiles, il saura tenir debout, avancer en gardant en mémoire ce qu'il lui disait sa mère : "il faut toujours avoir un rêve au dessus de sa tête" ! C'est le cadeau à offrir ! Si vous vous voulez en découvrir plus, écoutez l'émission de rfi.

2. Fabio Geda - Dans la mer il y a des crocodiles
(26:31)

Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, illustré par Andrée Prigent (édition Oskar). L'histoire d'Anatole, un vieil homme, qui recueille un bébé tombé d'un train et qui va l'élever comme son fils. Mais qui est donc cet enfant ? Un livre pour les plus jeunes qui permet d'aborder la shoah de manière très sensible. Pour visualiser les premières pages, c'est ici.

9782350006888Le carnet de Roger de Florent Silloray (édition Sarbacane). Roger est un des nombreux soldats fait prisonnier lors de la débâcle de 1940. Avant de partir sur le front, sa fiancée lui a remis un carnet et un crayon pour qu'il puisse lui écrire. 60 ans plus tard, son petit-fils, l'auteur de la BD, a retrouvé ce carnet au fond d'une armoire et va partir sur les traces de l'histoire de son grand père. Une très belle histoire sur une période méconnue de la 2nde guerre mondiale. Quelques extraits ici.

Ru de Kim Thuy (édition Liana Lévi), un court roman qui a connu un succès international qui retrace "le désordre des souvenirs" de la naratrice qui avait 10 ans lorsqu'elle a quitté son pays : l'arrivée du communisme dans le sud Vietnam après le départ des américains, la fuite comme des milliers de vitenamiens sur des embarcations de fortune au péril de leur vie devant affronter la soif, la peur, les pirates, l'internement dans un camp en Malaisie.. Vous pouvez en lire les premières pages ici.  

Soldats de sable de Susumu Higa (édition le lézard noir). Un somptueux manga qui rend hommage aux habitants d'Okinawa, pris en otage par l'armée japonaise pour livrer un combat perdu d'avance face aux amércains. Le dessin est magnifique, le récit bouleversant.

 Rock'n'roll, la discothèque idéale tome 2 de Philippe Manoeuvre, pour préparer la partie sur "les conséquences culturelles des transformations économiques et sociales depuis 1945". La musique y a évidemment toute sa place. Ce 2e tome élargit les choix du 1er publié l'année dernière. A savourer en fouillant (peut être) la discothèque de vos parents pour y trouver les titres cités. En avant goût, deux extraits d'albums de 1979 et 1980, London Calling de The Clash et Remain in light des Talking Heads. A écouter sans modération.

 

 

 

 

 

Commenter cet article