Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Y aura-t-il des cadeaux à Noël ?

Publié le 15 Décembre 2010 par lschietecatte in livres

C'est toujours très difficile de trouver LE cadeau original à Noël. Voici pour vous aider, quelques idées pour (plutôt) petits budgets à offrir... ou se faire offrir.

Tranchecaille de Patrick Pécherot (Folio policier) pour commencer. "Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe. Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant. Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse. Coupable ? Innocent ? Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple ? Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille." Outre l'intrigue, Pécherot nous plonge dans l'univers d'un combattant de la Grande guerre. Haletant.

Les Cahiers Ukrainiens de Igort (Futuropolis) où on y rencontre Serafima Andreivna ou encore Nicholay Vasilievitch durant la terrible famine organisée par Staline en Ukraine. "Il n'y avait que des racines, des hérissons à manger, le pain se faisait avec du foin." Une bande dessinée magnifique au coeur d'une des plus terribles tragédies du XXe siècle.

Google, Facebook, Twitter... Internet semble s'immiscer dans notre vie de manière irreversible... et vouloir tout contrôler ? En 1969, l'écrivain américain Iran Levin, avec Un bonheur insoutenable (éditions J'ai Lu), a publié un visionnaire roman d'anticipation. L'histoire : "Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau !". Au fait l'action se déroule après 2000 ; quelle coïncidence !

Pour ceux qui ont vu Les Chats Persans (édité en DVD), mais aussi pour les autres, un prolongement incontournable sur l'Iran avec Persepolis de Marjane Satrapi aussi admirablement dessiné (édition l'Association) que mis en scène (DVD disponible). A vous de choisir, les deux sont remarquables.

Pour les amateurs de Manga, Vinland Saga (édition Kurokawa, 8 tomes disponibles) qui retrace l'invasion (sanglante) de l'Angleterre par les Vikings (ici les danois) au début du XIe siècle en suivant les péripéties du roi Knut II et la terrible vengeance d'un jeune homme nommé Thorfinn. Décapant.

Pour terminer, une anthologie du... rock français ! Le programme de 3e souligne qu'il faut aborder les "conséquences culturelles" des transformations économiques et sociales depuis 1945. La musique y a donc toute sa place et surtout le rock. Philippe Manoeuvre retrace 50 ans de rock en France dans Rock français, de Johnny à BB Brunes, 123 albums essentiels. A lire puis échanger vos disques avec vos parents.

     

Commenter cet article