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Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée Jules Verne (Nantes)

Rotterdam, le plus grand port d'Europe

Le port de Rotterdam (google maps)

Le port de Rotterdam (google maps)

Avec près du 1/3 du trafic de marchandises des ports européens, Rotterdam figure parmi les 10 plus grands ports mondiaux avec Shanghai, Ningbo, Singapour et Tianjin. Il est la porte d'entrée des produits venant du monde entier : pétrole, fruits et légumes, charbon, soja, voitures, ordinateurs... L'émission de France 3, C'est pas sorcier lui a consacré un numéro pour répondre aux questions suivantes : Comment le port de Rotterdam s’est-il développé ? Pourquoi les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux ont-ils joué un rôle fondamental dans son expansion ? Quels sont les grands flux de marchandises qui le traversent ? Pourquoi les navires sont-ils pris en charge à 50 kilomètres des côtes ? Comment assure-t-on la circulation des gigantesques porte-conteneurs à l’intérieur du port ? Comment le déchargement des navires s’effectue-t-il ? Comment fait-on pour ne pas se tromper sur les multiples destinations de toutes ces marchandises ? Un documentaire très clair pour bien comprendre le rôle des ZIP (zone industrialo-portuaire) comme un des espaces majeurs de production et d'échanges au programme en classe de 4e.

En complément, une autre vidéo sur le port de Rotterdam, extraite d'image satellite, une émission d'Arte: Rotterdam, géant des mer.

Mais au fait, à quoi sert une zone industrialo-portuaire ? La réponse en vidéo

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