Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Jean et Natascha, brève rencontre au STO

Publié le 17 Mai 2017 par lschietecatte in seconde guerre mondiale, sto

Jean et Natascha, brève rencontre au STO

Quand les photos anonymes racontent l'histoire du XXe siècle. C'est le principe de l'émission d'Arte, Instantané d'histoire. En effet, des hommes et des femmes ont pu conserver le souvenir de leur vie et sans le savoir établir une chronique de leur temps.

C'est une manière très originale de comprendre différentes périodes de l'histoire comme celle de la fin de la guerre en Allemagne avec la brève rencontre de Jean et Natacha.

Alors que Paris fête la victoire en août 1944 après quatre année d'occupation, pour plus de 600 000 français envoyés en Allemagne par le STO, la guerre n'est pas encore terminée. Jean Baudet fait parti de ces homme qui travaillent dans les usines du IIIe reich. C'est là qu'il va tomber amoureux d'une jeune travailleuse forcée ukrainienne. Une histoire d'amour singulière à la fin de la seconde guerre mondiale. 

D'autres vies sont aussi formidables comme celles de Robert Talpain, militant du Front Populaire, de Dan Love, soldat durant la guerre du Vietnam ou encore l'histoire étonnante de Louis Danton qui part au front avec son appareil photo et le cadeau de sa fiancée, la poupée "Toto" qui va l'accompagner sur tous les champs de bataille !

Commenter cet article