Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Laurent Schietecatte, professeur d'histoire-géographie au collège Jules Verne (Nantes)

Le pianiste

Publié le 31 Mai 2016 par lschietecatte in seconde guerre mondiale, génocide, ghetto, Polanski

Adrien Brody dans Le Pianiste de Roman Polanski

Adrien Brody dans Le Pianiste de Roman Polanski

Le pianiste, palme d'or au festival de Cannes en 2002, sera diffusé dimanche 05 juin sur Arte à 20h50. Roman Polanski  y retrace la vie de " Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais,  qui a échappé à la déportation durant la seconde guerre mondiale. Enfermé dans le ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de Varsovie. Un officier allemand et mélomane, va lui permetre de survivre". Porté par un très grand Adrian Brody (qui obtiendra l'oscar du meilleur acteur), ce film est remarquable. A voir absolument.

Originaire de Pologne, Roman Polanski, qui est né à Paris le 18 août 1933, retourne à Cracovie à l'âge de 3ans.

"Après l'invasion de l’ouest de la Pologne par les troupes allemandes en septembre 1939, il est contraint de vivre dans le ghetto de Cracovie. Il évite la déportation, contrairement à ses parents et à sa sœur. Sa mère, enceinte, meurt à Auschwitz. Échappé du ghetto, il se réfugie à la campagne chez des fermiers avant de revenir à Cracovie où, devenu vagabond, il détourne la vigilance allemande et survit grâce à l'entraide clandestine d'habitants et d'autres enfants, et grâce au marché noir. Il a alors 10 ans. Il ne revoit son père qu'en 1945, lors du retour de celui-ci du camp de concentration de Mauthausen." (Wikipédia).

Dans la vidéo, Roman Polanski raconte aux jeunes son enfance à Cracovie, l'attaque allemande et les bombardements qu'il a vécus à Varsovie, la vie dans le ghetto de Cracovie, sa fuite et son parcours après la guerre pour devenir cinéaste.

Commenter cet article